Aller au contenu
064/36.91.31
Espace client
Pourquoi signer une assurance habitation ?
Les assurances habitations sont des points importants lorsque vous pensez à déménager. Que vous soyez propriétaire ou locataire, il ne faut jamais oublier de comparer les offres des banques et des agences d’assurance pour prévoir aux divers accidents de la vie.
Quels types de dégâts sont pris en charge par les assurances habitations ?
Les assurances habitations sont destinées à prendre en charge tous les éventuels sinistres d’une demeure, allant des accidents les plus connus jusqu’au plus rare.
1.         Les accidents les plus connus
Pour les dégâts des eaux, qui sont les plus fréquentes dans les logements, les assurances habitations sont les seules garanties pour ne pas y laisser sa chemise. En effet, que ce soit pour leur détection ou pour la réparation des pertes matérielles après le sinistre, les assureurs peuvent libérer des fonds à la hauteur des pertes.
Par ailleurs, les problèmes causés par les installations électriques peuvent également entrer dans les accidents de la vie couverte par ce type d’assurance. Qu’il s’agisse d’une surtension ou de la perte du contenu du surgélateur ou d’un court-circuit entrainant le dysfonctionnement de plusieurs matériels électroniques, vous pouvez activer votre assurance habitation.
Pour le reste, l’assurance habitation couvre les dégâts causés par la suie, les bris de vitrage, voire les pertes matérielles après un cambriolage ou un vandalisme.
2.         Les accidents les plus rares
Le but d’une assurance habitation consiste à garantir la couverture de différents types de sinistre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les assureurs doivent impliquer dans leur service la réparation des accidents rares. Même s’il y a peu de chance que votre maison parte en fumée, c’est toujours bien d’être assuré, car on n’est jamais à l’abri d’un risque susceptible de se produire à tout moment. De même, la couverture en cas d’incendie, de foudre, d’attentats ne doit pas être minimisée. Il existe même des prestataires qui prennent en compte les sinistres naturels comme la chute d’un arbre, les tempêtes, la pression de la neige, etc.
Comment reconnaître les meilleurs contrats d’assurance habitation ?
Nombreuses sont les agences et les banques qui prétendent vous proposer la meilleure offre. Bien sûr, si vous comparez le prix des primes aux rentes qu’ils sont susceptibles de vous donner, c’est peut-être le cas. Cependant, la qualité d’un contrat d’assurance ne peut pas s’évaluer sur la base de son prix, mais des services qu’il propose.
Pour ce qui est des assurances habitations, les meilleures alternatives sont celles qui offrent une couverture des problèmes administratives qui résultent des conséquences directes du sinistre. Par exemple après un cambriolage, vous avez dû faire des démarches administratives et payer des frais de courriers pour la déclaration du vol. Les assureurs peuvent vous aider dans le financement de ces démarches. De même en ce qui concerne la compensation de votre temps perdue durant toutes ces étapes.
Par ailleurs, avant de vous lancer dans la signature d’un document, qui va vous engager sur le long terme, prenez soin de vérifier si l’assureur propose un frais de conservation de vos biens au cas où cela s’avère utile. Il en est de même pour les frais de relogement qui peuvent coûter cher pour les particulières victimes de sinistres naturels.
Retourner au contenu