Aller au contenu
064/36.91.31
Espace client
Assurance famille : pourquoi et comment en conclure une ?
Les dégâts matériels occasionnés par des fautes d’inattention ne sont pas rares venant de la part des membres de votre foyer et vous pourriez aussi être tenu civilement responsable du fait de vos animaux domestiques. Voila pourquoi, il importe de signer une assurance famille.
Les avantages d’une assurance famille
Un contrat d’assurances famille a pour objet la couverture des conséquences pécuniaires des dommages découlant de la responsabilité extracontractuelle de la vie privée. En de termes simples, il permet de réparer financièrement les préjudices que vos enfants et votre animal de compagnie pourraient causer aux tiers. L’avantage de ce contrat réside surtout dans l’étendue de la garantie qui couvre aussi les dommages causés à autrui par votre femme de ménage, votre jardinier, vos amis qui séjournent chez vous. Vous êtes toutefois tenu de payer une franchise pour la couverture des dommages matériels.  
En cas de faute intentionnelle grave causée aux autres par votre enfant mineur, l’assureur se charge par ailleurs d’indemniser la victime en intégralité après déduction de la franchise applicable. En y incluant une garantie protection juridique, vos frais de défense, bien que limités à un certain plafond, seront pris en charge par l’assureur au cas où vous serez amené à comparaître devant le Tribunal.        
  
Peut-on faire appel à une assurance famille si on est victime ?
L’assurance famille n’intervient pas uniquement lorsque vous êtes responsable pour avoir causé des préjudices à autrui. En effet, quand vous êtes victime de la faute d’un tiers ou subissez un dommage suite à une erreur médicale, votre assureur peut vous indemniser, voire assurer la prise en charge des frais de justice dans le cadre d’un recours contre la personne responsable devant le Tribunal. Ainsi, au cas où vous vous trouvez dans l’obligation d’engager un procès à l’encontre d’un tiers responsable, l’assureur peut libérer des fonds. Le montant de la prime octroyée à cet effet est toutefois limité à un certain plafond. En cas d’insolvabilité du tiers responsable, l’assureur se charge, à concurrence du plafond de la prime octroyée, de vous verser partiellement ou en intégralité l’indemnité qui vous a été accordé au Tribunal.  
Comment conclure une assurance famille ?
Avant de conclure une assurance famille, il convient d’examiner un certain nombre d’éléments. Vous devez en premier lieu vérifier si le contrat en question avait prévu une franchise à votre charge. Il importe en second lieu de vérifier si la garantie prévoit la couverture de votre responsabilité civile du fait de votre enfant mineur en cas de faute grave. Il est nécessaire en troisième lieu d’observer dans le contrat, l’existence d’une clause stipulant la possibilité d’un droit de recours.
Par ailleurs, il convient également d’apporter une attention particulière aux désignations des bénéficiaires de l’assurance dans le contrat. Pour être considérées comme une aubaine, les offres doivent inclure non seulement les conjoints et les enfants, mais aussi tout autre professionnel qui peuvent avoir la garde des petits ou des animaux de compagnies. Enfin, vous devriez également prévoir des suppléments de garanties destinées au remboursement de dégâts susceptibles d’être causés à vos locations de vacances, à la réparation des conséquences financières découlant des dommages matériels causés aux objets empruntés et loués.  
Retourner au contenu