Aller au contenu
064/36.91.31
Espace client
Qu'est-ce qu'on entend par assurance voyage ?
Tout le monde rêve de belles vacances et certes ce ne sont pas les occasions qui manquent ni les budgets prévus à cet effet mais avez-vous aussi songé à couvrir les risques susceptibles de survenir lors de votre voyage ou pendant votre séjour ? Si la réponse est non, pensez à souscrire une assurance voyage !

Que couvre ce type d’assurance ?

L’étendue des garanties varie bien évidemment en fonction du type de contrat mais aussi selon la destination et le type de vacances. Quoi qu’il en soit, vous devez déjà tenir compte des différentes sortes de risques que vos assurances pourront déjà couvrir même à l’étranger. Les garanties d’une assurance voyage sont de différentes sortes. Mis à part l’assurance annulation voyage et l’assurance bagages, l’on peut souscrire d’une part et dans le cadre de cette assurance, une garantie d’assistance aux personnes permettant de couvrir l’intervention pour les frais de soins médicaux et d’hospitalisation. Il en est de même pour les opérations de sauvetage et le rapatriement entre autres.
L’assurance protection juridique permet d'autre part de bénéficier de conseils et d’assistance juridique en cas de contentieux juridique et comprenant notamment le coût des frais de justice ou encore de défense devant les tribunaux. L’assurance voyage couvre aussi les conséquences financières résultant des risques courantes. Elle inclut à cet effet des garanties d’assurance familiale, d’assurance hospitalisation et d’assurance auto. Dans le cadre de votre voyage d’études, vous pouvez par ailleurs souscrire une assurance pour étudiant à l’étranger.

Avec qui contracter l’assurance ?

La plupart se trompent de croire que les opérateurs de tourisme se chargent de tout en matière d’assurances voyage. En réalité, si ce n’est que pour le cas d’une assurance annulation, les autres types de risques sont généralement couverts par votre assureur. L’affiliation au Fonds garantie voyage vous permettra par ailleurs de vous protéger contre l’insolvabilité éventuelle du voyagiste avec qui vous avez contracté une assurance annulation voyage. Vous pourriez ainsi bénéficier d’une couverture annulation, du moins pour rembourser les acomptes dûment payés, ajoutés d’une couverture d’assistance selon les termes et conditions préalablement consentis dans ledit fonds. En cas de souscription d’assurance voyage via votre prestataire de tourisme, songez toujours à en compléter les garanties par d’autres types de couvertures auprès de votre assureur.  

Y-a-t-il d’autres alternatives ?

Au moment de souscrire une assurance voyage, prenez également soin de vérifier si tel ou tel risque est déjà couvert par votre assureur ou votre mutuelle. De manière générale, la mutuelle intervient uniquement dans le cadre de la couverture des frais de soins médicaux et prévoit aussi une couverture en cas de rapatriement pour cause de santé. La libération de fonds fait principalement l’objet d’un plafonnement et est principalement déterminée par type d’intervention.
Votre prestataire de banque peut aussi, à votre demande inclure une assurance voyage dans votre carte de crédit. L’étendue de la couverture ainsi que les indemnisations résultantes peuvent cependant varier par type de contrat. Le souci avec cette formule réside cependant en ce que les garanties ne sont offertes qu’en contrepartie uniquement de votre décision d’opter pour un paiement de voyage par carte bancaire.
Quelle que soit la solution proposée, il vous appartiendra ainsi d’opter pour celle qui vous conviendra le plus.  
Retourner au contenu